Créée en novembre 1984, l'AMAR, section de l'Amicale Laïque de Renaison, est née d'une initiative d'un coureur sur route renaisonnais militant à la Ligue de l'Enseignement, donc sensible à la notion de sport pour tous.
Très vite une section running adulte a vu ses effectifs grimper et dans le même temps, le club a vu naître, grâce au soutien d'une professeure d'EPS du collège local ainsi que d'un athlète décathlonien éducateur technique de l'IME tout proche, une école d'athlétisme pour les jeunes de 8 à 12 ans.
Au fil du temps, l'encadrement de l'école d'athlétisme a évolué avec des hauts et des bas en terme de bénévoles encadrants. Actuellement c'est une douzaine d'Amaristes, dont 3 diplômés entraîneur athlétisme 1er degré pour enfants de moins de 12 ans, qui encadrent chaque mercredi plus de 70 jeunes de 6 à 12 ans.
Du côté des adultes, les séances hebdomadaires (mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche) se déroulent depuis l'origine sous la conduite d'un ou deux animateurs diplômés ou formés entraîneur running et trail. Actuellement, 2 personnes se partagent cette tâche et proposent à une petite centaine de coureurs des entraînements individualisés ou collectifs en gardant à l'esprit la philosophie de sport pour tous.
Une activité vélo, complémentaire à la pratique de la course à pieds, est apparue depuis plusieurs années et chaque printemps et été, propose le samedi des sorties adaptées au niveau sportif de tous.
En 2020, une toute nouvelle section vient de voir le jour : Marche Nordique. Deux bénévoles ont suivi une formation Initiateur Marche Nordique dans le cadre de l'UFOLEP et chaque dimanche proposent des séances adpatées pour la pratique de ce sport en plein développement.